Entrée côté rue Dupuy
Pension de famille
En projet

La pension de famille Montdidier

Habitat et Humanisme Somme a réalisé un projet de pension de famille, à Montdidier, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.

 


20 logements
Montdidier (80)
Personnes isolées en situation de grande précarité

Le projet social

Au centre-ville de Montdidier, dans l’ancienne sous-préfecture, l’association Habitat Humanisme Somme participe à l’aménagement d’une pension de famille comprenant 20 logements.

Elle propose des logements autonomes et des espaces collectifs dans un cadre de vie chaleureux et sécurisant ainsi qu’un accompagnement adapté permettant aux personnes de se reconstruire.

Les locataires bénéficieront de la présence de salariés diplômés du travail social et de bénévoles dont la présence et l’accompagnement favoriseront le vivre-ensemble et le prendre soin, notamment par le biais d’animations collectives : sorties culturelles, marches, activités artistiques, repas. L’insertion sociale de chaque bénéficiaire sera favorisée par un suivi individuel.

 Dsc4056 (c) Christophe Pouget

Le projet immobilier

L’implantation de la pension de famille se situe dans l’ancienne sous-préfecture de Montdidier, lieu prestigieux en plein centre-ville. Elle sera composée de :

  • 20 logements individuels de type T1 et T1 bis, certains adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • des espaces collectifs comprenant une salle de convivialité, une cuisine collective, des bureaux, une tisanerie et une buanderie équipée de machines à laver et d’un sèche-linge
  • un jardin d’agrément avec un potager permettra aux résidents de cultiver leurs propres légumes

Une cour intérieure avec un parking, déjà existants, complètent la résidence.

Plan du projet de la pension de famille MontDidier

Favoriser la reconstruction et le pouvoir d'agir

Un accompagnement personnalisé

Une équipe de salariés et de bénévoles seront présents pour accompagner les résidents et favoriser le vivre-ensemble et le prendre soin, notamment par le biais d’animations collectives. L’idée consistant toujours à aller vers l’autonomisation des personnes.

Animation

Le projet d’animation se veut un des moyens de lutte contre le stress, l’isolement et une aide à rétablir la confiance en soi. Les activités sont programmées avec les résidents afin de les inciter à participer et à organiser leur propre vie.

Un esprit de solidarité et d’entraide sera développé dans cette pension de famille.

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Somme

Située à Amiens, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 2015 dans la Somme. Elle dispose d’une cinquantaine de logements confiés par des propriétaires solidaires pour loger des personnes en difficulté, d’une pension de famille, qui accueille au coeur d’Amiens des personnes isolées en situation de grande précarité, et d’un petit collectif de 8 logements à Amiens, accueillant des personnes à faibles ressources.

Habitat et Humanisme Somme est engagée dans le dispositif « Logement d’abord » mis en œuvre par la DDCS.

Soutenez notre action et rejoignez une équipe de bénévoles engagée au service d’un projet local de solidarité !