Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Lyon, de 34 logements, à destination des familles monoparentales, des jeunes et des personnes psychologiquement fragiles ou en situation de handicap, tous à faibles ressources.
Rénovée par Habitat et Humanisme Rhône et cédée par le CCAS de la ville de Lyon via un bail de 50 ans, la résidence « La Petite Madeleine » accueille au sein de 34 logements, depuis juin 2017, une cinquantaine de personnes en situation de fragilité.
Typologie :
L’équipe salariée et bénévole conjugue l’accès au logement et l’insertion professionnelle : étudiants précaires, jeunes travailleurs, familles mono parentales, personnes psychologiquement fragiles ou en situation de handicap, seniors isolés y sont accueillis.
La mission d’insertion professionnelle exercée par Habitat et Humanisme est pilotée par un salarié « chargé d’emploi » et une équipe de bénévoles : réinsertion, formation recherche de stage, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation des entretiens d’embauche, accès à la culture, à la citoyenneté sont les principales missions d’accompagnement mises en places.
L’opportunité pour un étudiant ou un jeune travailleur précaire d’intégrer un logement individuel dans une structure collective est souvent déterminante.
Cette résidence permet en partenariat avec d’autres associations (Le Prado, Entre 2 toits…) d’accueillir un public spécifique. Deux logements sont attribués aux résidents orientés par la Maison de la Veille
Sociale. Soucieux de développer et d’animer une réelle mixité sociale « LA PETITE MADELEINE » accueille dans trois logements, dont un T3, des personnes en grande précarité bénéficiant d’un accompagnement
social renforcé. En dehors des réservataires (État, ville de Lyon, Métropole…) les autres appartements sont proposés aux résidents de notre association logés en pensions de famille ou foyers jeunes travailleurs désormais prêts