immeuble collectif La Petite Madeleine
Petit collectif

L’immeuble collectif La Petite Madeleine

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet d’immeubles collectifs « La Petite Madeleine », à Lyon 7ᵉ, qui accueille des personnes à faibles ressources, bénéficiant d’un accompagnement de proximité par une équipe de bénévoles et de salariés, dans une dynamique de vivre-ensemble.


30 logements
Lyon (69)
Personnes en situation de précarité

Projet social

Depuis juin 2017, la résidence accueille au sein de 30 logements une cinquantaine de personnes en situation de fragilité.

Des espaces pour favoriser la dynamique collective du projet : identifiés par tous comme lieux de rencontre et de convivialité, une salle commune et un bureau sont partagés par l’équipe et les résidents au RDC.

La Petite Madeleine a été rénovée par Habitat et Humanisme Rhône et cédée par le CCAS de la ville de Lyon via un bail de 50 ans.

Entrée la petite madeleine

L'accompagnement

L’équipe salariée et bénévole conjugue l’accès au logement et l’insertion professionnelle : étudiants précaires, jeunes travailleurs, familles monoparentales, personnes psychologiquement fragiles ou en situation de handicap, séniors isolés y sont accueillis.

La mission d’insertion professionnelle exercée par notre association est pilotée par un salarié « chargé d’emploi » :

  • réinsertion professionnelle : formation, recherche de stage, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation des entretiens d’embauche,
  • accès à la culture, à la citoyenneté.

L’opportunité pour un étudiant ou un jeune travailleur précaire d’intégrer un logement individuel dans une structure collective est souvent déterminante.

La petite madeleine

Le petit +

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Rhône

Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.

🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.

Ils soutiennent le projet !