Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

1823 3d Det Rendu Image
Résidence seniors
En projet

La résidence autonomie Saint-Martin

Au sein du parc de l’EHPAD Saint-Martin et à proximité du CHU de Reims, la foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance porte le projet de construction de la résidence autonomie Saint-Martin. La pose de la première planche a eu lieu le vendredi 24 janvier 2025. Ce lieu de vie accueillera prochainement des personnes âgées à faibles ressources dans 17 logements adaptés. Conçue selon des normes environnementales exigeantes, la résidence accompagnera les aînés grâce à un suivi personnalisé et des services adaptés.


17 logements
Reims (51)
Personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou relativement autonomes

Le projet immobilier

La résidence comprendra 17 logements PLS sur 2 niveaux. Chaque logement sera conçu dans le respect des normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, ainsi que des réglementations en vigueur en matière de sécurité incendie.

Des espaces partagés, tels qu’une salle à manger et une salle d’activité situées au rez-de-chaussée, permettront de proposer des animations variées et de renforcer les liens sociaux entre les résidents.

Idéalement située à proximité immédiate de l’EHPAD Saint-Martin, la résidence bénéficiera d’un chemin adapté permettant l’accès aux résidents à divers services de l’EHPAD. Ils pourront ainsi profiter de la restauration, de la blanchisserie, des prestations administratives, ainsi que des animations et événements proposés sur place.

La gestion de cet établissement sera confiée à Habitat et Humanisme Soin qui offrira aux résidents une garantie du soin et du prendre soin.

En savoir plus sur Habitat et Humanisme Soin
Visuel Projet Reims

Le projet social

Le projet d’insertion de la résidence autonomie Saint-Martin vise à loger des personnes âgées de 60 ans et plus, disposant de faibles revenus, dans un domicile adapté à leur condition physique. Il s’agit également de proposer un cadre de vie favorisant le lien social et rompant avec l’isolement lié au logement individuel.

Afin de favoriser un bon équilibre du public accueilli, 85 % des logements seront occupés par des personnes ayant les niveaux de perte d’autonomie de 4 à 6 (faible perte d’autonomie) et les 15% restants de 1 à 3 (forte perte d’autonomie).

Un logement sera également réservé à un étudiant qui bénéficiera d’un loyer réduit en échange d’un accompagnement ponctuel des résidents.

Ce lieu de vie leur permettra ainsi aux résidents de :

  • Continuer à vivre de manière indépendante
  • Bénéficier d’un environnement convivial
  • Profiter des services collectifs proposés par l’EHPAD
  • Bénéficier d’un cadre sécurisé, grâce à une présence assurée 24h/24 par l’EHPAD

Une éco-réalisation exemplaire

La résidence autonomie est pensée pour répondre aux plus hautes exigences environnementales. La construction utilisera du bois et des matériaux biosourcés. Afin de limiter les apports solaires en été, un masque végétal sera installé sur la façade ouest.

Un système de récupération d’eau de pluie sera mis en place pour irriguer automatiquement le jardin environnant. L’eau chaude sanitaire sera produite par un chauffe-eau thermodynamique, associé à un ballon ECS électrique.

Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur collective, intégrant ainsi une approche bas carbone.

Enfin, une coursive ouverte permettra de concevoir des appartements traversants, favorisant l’optimisation de la lumière naturelle et de l’ensoleillement dans une démarche bioclimatique.

Un projet porté par

La foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance

La foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.

Pour financer son action, EHD ouvre son capital à des investisseurs soucieux de donner une valeur sociale à leur placement.

Ils soutiennent le projet