Autunfacade1
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle d’Autun

La foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Autun, de 33 logements, à destination des familles, des personnes âgées et des jeunes, tous à faibles ressources.


En plein cœur de la ville d’Autun, l’ancien hôpital Saint-Gabriel fait l’objet d’un grand projet en faveur de la mixité sociale où pourront se croiser des familles, des personnes âgées, des étudiants et des jeunes actifs, tous à faibles ressources.

Situé à quelques pas de l’Hôtel de ville, l’ancien hôpital Saint Gabriel est un bâtiment à caractère patrimonial dont le corps de logis principal et les deux ailes latérales datent du XVIIIe et XIXe siècle. Au-delà de de l’architecture remarquable du bâtiment, sa réhabilitation permettra de rétablir un liaison agréable entre le centre historique et les quartiers périphériques.

Le projet immobilier

La résidence dispose d’une superficie de 3 000m2 regroupant : 1 studio, 5 T1 et 2 T1bis, 17 T2, 7 T3 et 2 pavillons.

Des espaces communs favoriseront la convivialité et les activités collectives. Le coin cuisine, le salon, la buanderie, le jardin et la terrasse feront partis de ces espaces ouverts. Des salariés et des bénévoles interviendront et encadreront les diverses animations  : ateliers de recherche d’emploi, organisation de sorties culturelles, jeux pour les enfants, ateliers pratiques…

Un pôle culturel d’enseignement et d’artisanat ainsi qu’une maison d’assistantes maternelles vont également être réalisés.

Autun Hopital Saint Gabriel Architecture

Favoriser le prendre soin et le vivre ensemble

Cette résidence intergénérationnelle permettra le bien-vieillir par la proximité de services et de commerces, et la solidarité d’un voisinage sécurisant. Elle proposera un cadre de vie structurant afin de développer une culture de solidarité et de partage, tout en respectant l’intimité et les spécificités de chacun.

Cet habitat favorise le maintien à domicile des personnes âgées et offre une solution à long terme pour le bien-vieillir. Des étudiants, jeunes actifs et familles monoparentales seront aussi accueillis au sein de celui-ci et des bénévoles assureront un accompagnement soutenu pour les plus fragiles.

Des partenariats seront recherchés pour l’animation de la résidence et l’aide des publics fragilisés auprès des services de soutien à domicile ou d’associations locales.

Un volet formation et des espaces dédiés à l’entreprenariat seront mis en place afin de faciliter l’insertion professionnelle.

Photo Portrait Sat Gabriel

Un appel au bénévolat !

Une équipe de bénévoles et un salarié, seront en charge de l’animation du lieu. Habitat et Humanisme Saône et Loire fait appel d’ores et déjà à des habitants d’Autun qui souhaiteraient s’engager dans ce projet innovant. Soit dans la phase de lancement du projet : suivi des travaux, élaboration du projet social…, soit d’ici 2 ans, pour faire partie de l’équipe d’accompagnement et d’animation de la résidence.

Autun est une antenne récente, en dehors de ce projet, elle recherche des bénévoles pour le développement d’actions nouvelles, et pour conforter son organisation et son fonctionnement.

>> Je deviens bénévole pour Habitat et Humanisme Saône-et-Loire