Un bel ensemble immobilier avec une agréable cour intérieure
Habitat inclusif
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle et habitat inclusif Marie-Joseph Plantin

Habitat et Humanisme a réalisé une résidence intergénérationnelle et inclusive à Mions de 45 logements, à destination des personnes en situation de fragilité.


A 15 kilomètres au sud-est de Lyon, la Foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, membre du Mouvement Habitat et Humanisme, a réalisé un lieu de vie innovant de 45 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive à destination des personnes en situation de fragilité. Une crèche et une maison médicale ont également vu le jour au sein de ce projet.

Le projet de la résidence Marie-Joseph Plantin s’inscrit dans la dynamique de la loi Elan et des décrets sur l’habitat inclusif pour le soutien à l’autonomie des personnes touchées par l’âge ou le handicap, qui préconisent l’inscription du logement dans un environnement social actif.

Ce projet a été inauguré le 16 avril 2024.

Le projet social

Au sein de cet ensemble, sont accueillies des personnes d’âges et de situations variés (personnes âgées, jeunes, familles) tous à faibles ressources, dans une dynamique de mixité sociale et intergénérationnelle favorisant la convivialité, l’entraide et l’échange d’expérience.

Des espaces collectifs permettent aux résidents de créer des liens et de partager ensemble. Par ailleurs, la présence d’une micro-crèche et d’une maison médicale offrent la possibilité aux résidents et aux habitants du quartier de bénéficier d’un service de proximité et d’ouvrir la maison sur la cité.

L’objectif de cette résidence est de créer un nouveau vivre-ensemble dans la ville afin de permettre aux résidents de se réinsérer dans la vie active.

 Dsc9424

Le projet immobilier

Construit sur une superficie de 10 480m2, l’ensemble comprend :

  • Une résidence intergénérationnelle de 45 logements sur une surface de plancher de 2 220m2, qui offre :
    – Au rez-de-chaussée : 16 logements dont 5 T1, 9 T2 et 2 T3 ;
    – Au rez-de-jardin : 19 logements dont 18 T2, 1 T3 ;
    – Au premier étage : 10 logements dont 5 T1, 5 T2.
  • Des espaces communs (cuisine, salle commune, tisanerie, buanderie, jardin partagé) favoriseront la convivialité et les activités collectives.
  • Une micro-crèche et une maison médicale qui accueille 11 cabinets médicaux et paramédicaux.
  • La résidence est également aménagée d’un parking souterrain de 34 places et un parking extérieur de 8 places.
 Dsc8599

Le prendre-soin et le vivre-ensemble

Cette résidence a pour objectifs de :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et offrir une solution à long terme pour le bien vieillir à domicile.
  • Assurer un accompagnement soutenu des plus fragiles pour les aider à se resocialiser : écoute et suivi personnalisé.
  • Mettre en place une équipe de bénévoles et de salariés qui assureront le vivre-ensemble et les animations.
 Dsc6643