Habitat et Humanisme, via sa foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle et inclusive à Mions, qui accueille des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
Au sein de cet ensemble, sont accueillies des personnes d’âges et de situations variés (personnes âgées, jeunes, familles) tous à faibles ressources, dans une dynamique de mixité sociale et intergénérationnelle favorisant la convivialité, l’entraide et l’échange d’expérience.
Des espaces collectifs permettent aux résidents de créer des liens et de partager ensemble. Par ailleurs, la présence d’une micro-crèche et d’une maison médicale offrent la possibilité aux résidents et aux habitants du quartier de bénéficier d’un service de proximité et d’ouvrir la maison sur la cité.
L’objectif de cette résidence est de créer un nouveau vivre-ensemble dans la ville afin de permettre aux résidents de se réinsérer dans la vie active.
Construit sur une superficie de 10 480m2, l’ensemble comprend :
Cette résidence a pour objectifs de :
La société EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance), en qualité de société foncière ou de maître d’ouvrage délégué, réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.