Photo Future Mig Bergheim
Habitat inclusif
En projet

La résidence intergénérationnelle La Mosaïque

Au cœur de la cité médiévale de Bergheim, élue village préféré des Français en 2022, les deux associations d’Habitat et Humanisme Alsace s’unissent pour construire une maison intergénérationnelle et inclusive de 23 logements.


Le projet social

Ce lieu collectif a pour ambition d’accueillir une diversité de publics fragilisés, ayant de faibles ressources : des personnes âgées indépendantes, des familles avec ou sans enfants ainsi que des jeunes et des personnes isolées.

Les locataires seront accompagnés par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme qui apporteront leur savoir-faire pour assurer la prise en charge de la vie collective et un accompagnement individuel. La présence d’une personne salariée assurera l’animation de la maison et favorisera la création de liens entre les générations. Elle permettra, aussi, aux locataires de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet social. La création d’un pôle médical permettra d’assurer des soins de proximité.

Bénévolat

Le projet immobilier

Ce projet prévoit la restructuration d’un ancien EHPAD composé de plusieurs bâtiments comportant un sous-sol, un rez-de-chaussée et 2 étages. L’architecture alsacienne est un
point d’honneur à conserver pour ce village typique. Cet habitat collectif de 1 342 m2 de surface habitable sera composé de :

  • 12 logements « seniors »
  • 7 logements « familles »
  • 4 logements « jeunes ou personnes isolées »

Des espaces collectifs viennent compléter cette charmante résidence, favorisant la convivialité et les échanges, dont une salle commune avec cuisine ou encore un jardin donnant sur une partie des remparts, chargés d’histoire pour ce village.

Maison Intergénérationnelle Bergheim 3

Une solution innovante et inclusive

La résidence intergénérationnelle « La Mosaïque » a pour vocation de :

  • Maintenir à domicile les personnes âgées et apporter de nouvelles réponses en matière de prévention et de prise en charge de la dépendance.
  • Favoriser les échanges intergénérationnels en réponses à l’isolement, à l’exclusion et au défi du vieillissement de la population.
  • Accéder à un logement pérenne conjuguant un logement privatif et accès aux espaces communs propices aux rencontres.
  • Proposer un accompagnement pluriel (individuel et collectif), par le biais d’échanges personnels et d’animations collectives adaptés aux besoins de chacun.
  • Être un lieu ouvert sur la ville et sur le quartier
Bénévolat chez Habitat et Humanisme