Img 3698
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle et inclusive La Maison des Sœurs

Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle et inclusive, à La Flèche, de 9 logements, à destination des familles, des séniors et des jeunes.


La réhabilitation d'un lieu d'exception

Située à proximité du centre-ville de La Flèche, la Maison des Sœurs a été acquise auprès de la congrégation des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph amenées à quitter leur ville de fondation.

Le projet consiste en la réhabilitation d’un immeuble existant d’une surface de 450 m2 composé de 17 pièces dont une dizaine de chambres et une grande pièce de vie commune avec cuisine. Neuf logements seront créés, afin de garantir l’indépendance et l’autonomisation de chacun des occupants, ainsi qu’un espace de vie partagé comprenant cuisine, salle à manger et buanderie.

Un terrain de 600 m2 entoure le collectif et le jardin mi-paysager mi-potager est à réinventer en lien avec les futurs locataires et les bénévoles. Des ateliers y seront conduits pour cuisiner et consommer les produits récoltés. Une discussion est ouverte avec une association de permaculture qui viendrait y animer des moments partagés.

Le projet immobilier

La Maison des Sœurs comprendra 9 logements :

  • 3 logements PMR : 1 T3 et 2 T2 en rez-de-chaussée ;
  • 6 logements : 2 T3 et 4 T1 à l’étage.

Et des espaces communs pour favoriser la convivialité :

  • Une cuisine, une pièce de vie, une buanderie et un bureau d’accueil ;
  • Un terrain de 600 m2 qui entoure le collectif et accueillera un jardin mi-paysager mi-potager.
 Dsc6515

Les objectifs du projet

  • Proposer une solution d’habitat alternatif à l’institutionnalisation des personnes âgées ou handicapées ;
  • Offrir une solution d’habitat à loyers modérés pérenne et/ou temporaire adaptée aux problématiques diverses des résidents et notamment la lutte contre l’isolement ;
  • Favoriser la diversité sociale et intergénérationnelle par le partage, la solidarité entre générations, la mise à disposition des espaces communs, tout en respectant la liberté et l’intimité des personnes ;
  • Accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
D44a9021