Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
La Maison Saint-Charles, située rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris, est née de la rencontre entre la Congrégation des Dominicaines de la Présentation, propriétaire historique du site et Habitat et Humanisme Île-de-France. Avec l’ambition de faire perdurer la vocation humanisme du lieu, ils ont conçu ensemble un projet social original, réunissant une résidence intergénérationnelle, un hôtel dont une partie de l’activité est à vocation solidaire et des salles de réunion à la location.
La Maison Saint-Charles accueille au sein de 49 logements près d’une centaine de personnes disposant de faibles ressources et en situation d’isolement, notamment 12 familles monoparentales, 20 personnes âgées, et 19 jeunes travailleurs ou en insertion.
Elle dispose également de quinze chambres d’hôtel permettant aux touristes de profiter d’un séjour dans un cadre atypique, avec une chapelle néo-gothique et un jardin, en plein cœur de Paris.
Labellisée VACAF, la Maison Saint-Charles favorise le départ en vacances d’un plus grand nombre de familles. Elle peut ainsi accueillir des personnes bénéficiaires de l’Aide aux Vacances Familles (AVF). Il s’agit d’une aide financière versée par la CAF à des familles aux revenus modestes pour les aider à partir en vacances dans des établissements partenaires agréés VACAF.
Pour en savoir plus, contactez la Maison Saint-Charles aux 01 83 75 43 38 ou par mail à : maisonsaintcharles@habitat-humanisme.org.
Les résidents de la Maison Saint-Charles bénéficient d’un accompagnement social individualisé, assuré par des travailleurs sociaux diplômés, qui les soutiennent dans leurs démarches, la gestion de leur budget et leur insertion socio-professionnelle. D’autres appuis sont également proposés, en matière de santé, de soutien à la parentalité, etc. En parallèle, des bénévoles formés par l’association accompagnent les résidents les plus fragiles dans leur parcours d’insertion et proposent des animations collectives (loisirs, culture, cuisine), contribuant à les sortir de leur isolement.
Les espaces communs, comme le jardin, le potager et la bibliothèque, permettant à chacun de participer à des animations collectives ou de se reposer. Le jardin accueille des animations et des activités de jardinage, tandis que la bibliothèque sert de lieu de rencontre et d’échanges culturels.