Habitat et Humanisme Yonne est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Sens, à destination des familles, des séniors et des jeunes, tous à faibles ressources.
Habitat et Humanisme Yonne participe à la réhabilitation de l’ancienne clinique Saint-Augustin pour réaliser un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.
La résidence Saint-Antoine fait partie d’un vaste ensemble immobilier réalisé par le constructeur Altarea-Cogedim, qui comprend des logements en accession et en location ainsi qu’une résidence pour personnes âgées, le tout sur un terrain appartenant à la Congrégation des Sœurs de la Charité et de l’Instruction Chrétienne de Nevers.
Elle est conçue pour accueillir des personnes d’âges et de situations variés, tous à faibles ressources, au sein de 40 logements :
Ainsi qu’une salle commune pour l’organisation d’activités et des places de stationnement pour les résidents.
Ce projet de résidence intergénérationnelle basé sur des valeurs d’inclusion et de vivre ensemble contribue à la vie de quartier, à sa revalorisation et sa dynamisation, attirant ainsi
de potentiels nouveaux résidents et l’implantation de nouvelles activités économiques, commerciales et culturelles.
L’objectif est de favoriser une dynamique participative et collaborative : comité de résidents, entretien des espaces communs, activités collectives… pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité.
La foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.
Pour financer son action, EHD ouvre son capital à des investisseurs soucieux de donner une valeur sociale à leur placement.