Photo L'aviateur
Nos autres résidences

L’habitat collectif L’Aviateur

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a réalisé un projet d’habitat collectif, à Saint-Jacques-de-la-Lande, de 14 logements à destination de personnes fragilisées en situation de précarité.


Dans la continuité de l’esprit de partage et d’attention aux plus fragiles, Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a réalisé un projet d’habitat collectif de 14 logements, associé à un lieu collectif de rencontre et d’animation, ouvert sur le quartier.

La résidence « L’Aviateur » est située dans l’éco-quartier de la Courrouze, qui se caractérise par :

  • Une mixité sociale (logements locatifs ou en accession, location ou accession aidée, étudiants, séniors etc.).
  • Une mixité fonctionnelle entre logements, bureaux, commerces et équipements publics. Plusieurs entreprises à envergure nationale sont installées dans le quartier, avec un fort engagement sociétal.

Le projet immobilier

La résidence « L’Aviateur » offre 14 logements permettant d’accueillir des résidents pour une durée limitée sous la forme d’une location/sous-location avec une convention d’occupation temporaire.

Elle est composée de :

  • 2 Type 4, pour les familles ou les colocations étudiantes.
  • 3 Type 3, pour les familles.
  • 9 Type 2, pour les célibataires ou les familles sans enfants.
  • Un espace collectif de 75 m2 au rez-de-chaussée.
Image Immeuble

Favoriser le vivre-ensemble

L’objectif du projet est de favoriser une dynamique participative et collaborative pour encourager la reprise des liens sociaux, propice à l’insertion.

L’espace collectif est ouvert aux résidents afin de créer du lien social et organiser les ateliers d’accompagnement collectifs. Il s’agit d’en faire un véritable lieu de convivialité pour susciter de l’entraide et la solidarité dans le quartier.
Il permet entre autres : l’aide aux démarches administratives, la mise à disposition d’un espace numérique, la sensibilisation des familles à l’écocitoyenneté, etc.

Une équipe de bénévoles est constituée pour mettre en œuvre le projet social et favoriser le « vivre ensemble » : accueil et permanences, organisation d’activités collectives.
Un lieu ouvert sur le quartier : avec l’organisation d’ateliers ouverts à tous, et un réel travail de collaboration, de coopération et de mise en relation avec les acteurs locaux : associations, entreprises, écoles et services sociaux.

 Dsc6502