Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de Foyer Jeune Travailleur, à Lyon 6ᵉ, qui accueille des jeunes à faibles ressources, en emploi ou en insertion professionnelle, et des mamans avec enfant, accompagnés par une équipe de bénévoles et de salariés.
La résidence Sèze est une ancienne maison d’accueil de jeunes ouvriers, située au cœur du 6ᵉ arrondissement de Lyon. Elle a été mise à disposition d’Habitat et Humanisme en 2010 pour l’accueil de personnes en difficulté, afin de les aider à reprendre place dans la société. Habitat et Humanisme a alors obtenu l’agrément Foyers Jeunes Travailleurs (FJT). La structure accueille 22 personnes : des jeunes âgés de 18-30 ans et des mamans avec enfant.
Toutes les chambres sont équipées d’une salle-de-bain et d’une cuisine. Les parties collectives sont composées d’une cuisine, d’une buanderie et d’une cour intérieure.
La vocation de la résidence est d’accueillir temporairement (maximum 2 ans) des jeunes qui se trouvent dans l’incapacité d’accéder directement au logement soit du fait d’un besoin d’accompagnement, soit de délais importants pour obtenir un logement social.
Soutenue par des bénévoles, l’équipe assure avec écoute et bienveillance l’accompagnement individuel et collectif des résidents.
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.