Clos_Germain2.jpg
Résidence intergénérationnelle

Le Clos Germain

En 2015, dans un quartier privilégié de Grenoble, Habitat et Humanisme Isère a réalisé « Le Clos Germain », une résidence intergénérationnelle composée de 12 logements, du T2 au T3.


 

 

Le projet social

Dans ce petit collectif la résidence accueille des jeunes, des personnes âgées et des familles monoparentales, tous à faible revenu, dans une dynamique de convivialité et de solidarité de voisinage, favorables à l’insertion de chacun.

La maison est animée par les bénévoles de l’association qui proposent des temps de rencontre entre les résidents et des soutiens plus individualisés si besoin. Le lien entre générations, suscité et organisé par Habitat et Humanisme est un facteur de prévention utile pour éviter des décrochages, ralentir la venue de la dépendance ou soutenir une famille dans l’éducation des enfants.

L’adhésion des habitants à la charte de l’habitat partagé leur permet de devenir participants et bénéficiaires de la dimension intergénérationnelle du projet.

P1080069

Le projet immobilier

La résidence intergénérationnelle est composée de 12 logements, allant du T2 au T3. 

Le bâtiment a été conçu dans un objectif de performance thermique fixé par la norme RT 2012, permettant ainsi de proposer un logement de qualité, à faible loyer et à charges locatives mesurées, dans un quartier équilibré, proche de toutes les commodités.

 

Clos Germain