Le dispositif Arborescence, c’est 90 places d’hébergement dans 20 logements diffus et d’insertion.
Dans le cadre du renfort hivernal 2015-2016 : Mise à disposition de 12 logements, dans des quartiers équilibrés de Lyon favorisant la mixité sociale (soit 50 places financées par l’Etat).
Dans le cadre du renfort hivernal 2016-2017 : 18 logements captés sur le parc d’Habitat et Humanisme Rhône, soit 80 places.
Les personnes sont orientées par la Maison de la Veille Sociale (MVS).
Les familles bénéficient d’un accompagnement social global et d’une orientation en coordination avec différents acteurs publics et associatifs.
Ces familles bénéficient d’un accompagnement éducatif sur la question de l’appropriation d’un logement et la vie en logement diffus : règles de vie, règlement de copropriété, troubles de voisinage, droits et devoirs d’un locataire, etc…
Elles bénéficient également d’un accompagnement santé et de réinsertion vers l’emploi avec notamment des ateliers d’apprentissages du Français Langue Étrangère (FLE).
Pour rompre l’isolement et favoriser l’accès à la culture, différents temps d’ateliers collectifs sont proposés par l’équipe salariée-bénévole auprès des familles : ateliers couture, artistique et manuel, une sortie par été et par hiver et enfin sorties culturelles.