La foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance a réalisé dans un projet de résidence jeunes, à Lyon, qui accueille des jeunes à faibles ressources, en emploi ou en insertion professionnelle, accompagnés par une équipe de bénévoles et de salariés.
Dans le cadre du réaménagement du quartier d’affaire de la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement, Entreprendre pour Humaniser la Dépendance porte ce projet solidaire. EHD a acheté en VEFA 58 logements d’une surface habitable de 2 025 m² dans le cadre d’un ilot multifonctionnel de 138 logements réalisé par OGIC. Il recense, dans son état futur, un bâtiment avec des commerces et des logements, un bâtiment de bureaux, un bâtiment avec un lieu de culte et des logements, des parcs de stationnement en infrastructure et un mail piéton au rez-de-chaussée. L’emplacement de cet immeuble est idéal pour penser la question du dynamisme et de l’insertion professionnelle. Commerces, bureaux, services, transports constituent un environnement particulièrement porteur dans ce domaine.
Ce projet est destiné à des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, à faibles ressources, étudiants, apprentis, jeunes actifs et des jeunes majeurs décrochés dont certains sont issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ils pourront s’y sentir en sécurité, accompagnés et responsabilisés. Cette résidence sera un tremplin vers leur autonomie. Des espaces collectifs leur permettront de créer du lien et de se rencontrer.
Le projet social et l’organisation de la nouvelle résidence s’articuleront autour des 18 – 30 ans pour qui, accéder à un logement autonome représente une étape majeure. Cette résidence vise plus spécifiquement à répondre aux difficultés :
Nous souhaitons créer une mixité de profil dans cette catégorie d’âge des 18-30 ans. Les jeunes qui seront accueillis n’auront pas les mêmes parcours d’insertion et viendront d’horizons différents.
Une partie des logements, les 4 colocations PLS, seront proposés à des étudiants internes en médecine.
Un tiers des logements sera également destiné à des jeunes engagés dans des parcours d’insertion professionnels ou en formation, qu’ils soient apprentis, travailleurs précaires, en formation, jeunes salariés… La résidence sociale offre un caractère sécurisant pour ce public qui souvent dispose de peu de ressources et d’une expérience limitée de la vie en autonomie.
Le dernier tiers des logements sera proposé à des jeunes que l’on peut qualifier de « décrochés » ou sans soutien familial dont une part significative sera issue de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La qualité de l’animation du projet social sera donc un enjeu important pour réussir à créer une dynamique collective positive pour l‘ensemble des jeunes logés dans cette résidence, qu’ils soient déjà engagés dans un parcours d’insertion ou décrochés.
Ce programme multifonctionnel porté par OGIC comprend la création de 138 logements (en accession et pour jeunes actifs), l’aménagement de 8 600 m² de bureaux, d’un centre cultuel diocésain équipé d’une chapelle, d’un centre de coworking, et de commerces. Un mail piéton paysager a été aménagé en cœur d’îlot.
L’ensemble s’intègre harmonieusement dans le paysage de la Part-Dieu avec une architecture moderne et épurée, offrant des extérieurs tout en légèreté et transparence.
Nous avons cherché sur ce programme a créer les conditions de rencontres entre les occupants en multipliant, dans la mesure du possible, les espaces dédiés. Ainsi le bâtiment est doté :
La foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.
Pour financer son action, EHD ouvre son capital à des investisseurs soucieux de donner une valeur sociale à leur placement.