Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Vendée a réalisé un projet de pension de famille, à Challans, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
Deux fois par semaine, des repas communs sont préparés par les résidents.
Les résidents bénéficient d’un accompagnement individuel : soutien dans les démarches administratives, comment investir un logement, comment habiter un logement, droits et devoirs du locataire, l’entretien, règles de bon voisinage, autonomie, relais avec les assistantes sociales, les organismes tutélaires, travail sur l’accès aux soins, coordination médicale etc.
La Pension de Famille est un logement pérenne, sans limite dans le temps. Cependant, certains résidents prennent leur autonomie à travers un relogement dans le parc social ou privé.
Le bilan « vivre ensemble » est une réalité et c’est une vraie joie de voir des personnes se reconstruire.
Le Relais Fleuri travaille en lien avec un réseau partenarial médico-social : infirmiers, services de l’hôpital psychiatrique, Centre Médico-Psychologique (CMP), services sociaux du secteur, curateurs, qui permet le suivi des problématiques individuelles rencontrées.
Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.
Depuis bientôt 20 ans, Habitat et Humanisme Vendée agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux sur son territoire.
Aujourd’hui 100 bénévoles se mobilisent aux côtés des 226 familles logées sur les 5 antennes d’Habitat et Humanisme Vendée (Challans, Fontenay le Comte, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers et Saint-Gilles-Croix-de-Vie). Ils travaillent en lien avec les 11 travailleurs sociaux de l’association pour stabiliser et améliorer la situation de chacune des familles. En 2024, ce seront 39 familles supplémentaires qui seront accompagnées.