Habitat et Humanisme Loiret a réalisé un projet de pension de famille, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
Deux responsables de maison de l’AIDAPHI aidées des bénévoles de l’association Habitat et Humanisme Loiret, assurent le bon fonctionnement du lieu, veillent au parcours de chacun et favorisent rencontres et échanges entre les résidents.
La convivialité s’organise autour de la salle commune avec des goûters et des repas pris en commun. Des animations sont proposées par les bénévoles d’Habitat et Humanisme à partir de jeux de société. Des projets d’activités diverses émergent au fil du temps: jardinage, débroussaillage, élevage, pétanque, sorties, pique-nique, visites… Un journal réalisé par les résidents et les bénévoles est apprécié de tous.
La pension de famille Les Cèdres Bleus travaillent avec : médecins, infirmières, CMP et services sociaux de secteur (CCAS) pour favoriser la prise en charge des résidents.
Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.
Située à Orléans, l’association Habitat et Humanisme Loiret agit depuis 1995 dans le département. Pour loger des personnes en difficulté, nous disposons de plus de 100 logements, dont 64 au sein de la pension de famille « Les cèdres bleus » et de la résidence intergénérationnelle « Mosaïque », à Saint Jean de Braye.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et engagée au service d’un projet de solidarité de proximité !