Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

yoga
Résidence intergénérationnelle

Les deux Chênes

Dans un quartier résidentiel du 10ème arrondissement de Marseille, Habitat et Humanisme Provence a aménagé en 2013, une résidence intergénérationnelle composée d’un bâtiment ancien rénové de 7 logements et d’une construction neuve d’un immeuble de 16 logements. L’ensemble comprend également de vastes espaces communs, notamment une salle d’activité, une cour et un jardin.

Les locataires sont des personnes d’âges et de situations variés, familles monoparentales, retraités, travailleurs précaires, jeunes en recherche d’emploi mais aussi une vingtaine d’enfants, de 1 mois à 14 ans.


Des occasions de vivre ensemble

Une équipe de bénévoles est en charge de l’animation du lieu, pour favoriser une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage, d’échange de services mais aussi favoriser l’insertion de chacun.

Différents dispositifs sont mis en place afin de se retrouver et de partager de bon moment : une table de ping-pong, une bibliothèque qui permet notamment aux enfants de s’initier à la lecture et des ordinateurs qui donne l’occasion aux résidents intéressés de s’initier à la bureautique. Un terrain de boules, des espaces enfants et adultes et un potager partagé complètent ces occasions de vivre ensemble.

 

Les_2_Chenes_nv_1.jpg

Un accompagnement vers l'insertion

Par ailleurs, des petits groupes, de 4 à 5 locataires, ont été constitués et animés par un accompagnant bénévole, pour aider les locataires en difficulté à se stabiliser et prendre un nouveau départ.

18062015-IMG_1832.jpg