Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Lyon, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La Maison des Deux Rives est née de la volonté des élus locaux et de la SPLA Lyon Confluence de développer au sein du nouveau quartier Confluence un ensemble locatif social situé dans l’immeuble le Monolithe au sein de l’îlot C.
Intégré au programme global de la Confluence, il est composé de logements classiques, de bureaux et de commerces dans un esprit de mixité affirmé. Une attention particulière a été donnée à la qualité architecturale, notamment au niveau de l’isolation, de l’ensoleillement et du confort thermique permettant de réduire les charges énergétiques (chauffage au bois, capteurs solaires pour l’eau chaude, capteurs photovoltaïques…).
Elle possède plusieurs espaces collectifs : une cuisine, une salle commune, une salle TV et une buanderie.
Comme toutes nos autres pensions de famille, cette résidence est destinée à des personnes isolées seules ou en couple sans enfant, disposant de revenus minimums. Une certaine mixité sociale, des âges, parcours de vie est mise en place afin de promouvoir les échanges.
Chaque résident est donc indépendant et les logements permettent une vie autonome comme dans un immeuble classique.
La présence des parties communes permet par contre aux résidents qui le souhaitent de se retrouver pour échanger avec les autres.
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.