Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Lyon, de 23 logements, à destination de personnes en situation de précarité : personnes isolées, seules ou en couple, sans enfant, disposant de revenus faibles.
Dans un immeuble ancien du XVI et XIXème siècle et sur une surface de 865 m² sur trois niveaux, se trouvent les 23 logements meublés d’Habitat et Humanisme pouvant accueillir 27 personnes.
La Pension de Famille comporte de nombreux espace collectifs une cuisine, une salle commune, une salle TV, une buanderie. La Maison des Halles est le résultat d’une réflexion partenariale d’associations engagées auprès de personnes mal logées (Alpil, Clajj, le Mas, CAO…) ; 8 années auront été nécessaires pour trouver une opportunité immobilière.
Réhabilité entièrement il y a quelques années par l’OPAC du Grand Lyon, l’ immeuble est désormais loué à Habitat et Humanisme via Régie Nouvelle, son Agence Immobilière à Vocation Sociale.
Cette résidence est destinée à des personnes isolées, seules ou en couple, sans enfant, disposant de revenus faibles (RMI, AAH, ASS…). Elle accueille des publics variés, hommes ou femmes aux parcours de vie, d’âges ou degré d’autonomie différents.
Chaque habitant est indépendant et les logements permettent une vie autonome comme dans un immeuble normal. Les parties communes créent des moments de rencontre et l’ouverture sur l’ environnement extérieur offre la possibilité de tisser des relations de proximité. Ils favorisent les relations quotidiennes entre les résidents et créent la possibilité de moments conviviaux.