Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne réalise un projet de pension de famille, au Mans, à destination de personnes en situation de précarité.
Situé en cœur de ville, le projet consiste en la construction de 19 logements T1 complétés par des espaces communs, une buanderie et deux bureaux. Il comprendra :
Le projet s’inscrit dans un ensemble immobilier comprenant :
L’association locale Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne en assurera la gestion locative.
Deux salariés auront la charge de l’animation et de l’accompagnement social avec le soutien d’une équipe de bénévoles qui proposent un accompagnement de proximité.
Cet accompagnement doit mener la personne vers plus d’autonomie, tout en respectant son rythme et ses choix. L’équipe s’attache à connaître la problématique de chaque résident, au plus près de sa réalité pour l’aider à s’assumer en tant que responsable de son projet de vie. Nous complétons cet accompagnement, en partenariat avec des acteurs locaux, dans les domaines de la santé, de l’emploi et de la culture.
La pension de famille comporte des espaces communs permettant la mise en œuvre d’animations visant le développement de l’autonomie des résidents mais aussi leur épanouissement avec entraide et convivialité.
Le projet d’animation se veut un des moyens de lutte contre le stress, l’isolement et une aide à rétablir la confiance en soi. Les activités sont programmées avec les résidents afin de les inciter à participer et à organiser leur propre vie.
Créée en 2009, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux sur son territoire. Elle est animée par une équipe de 120 personnes et dispose de 70 logements pour accueillir des personnes en difficulté, qui bénéficient d’un accompagnement de proximité par les bénévoles de l’association.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles engagée au service d’un projet local de solidarité !