Dans le centre de Vannes, où l’immobilier fait l’objet de fortes spéculations au détriment des populations les plus fragilisées, Habitat et Humanisme Morbihan, soutenue par la Mairie et la communauté d’agglomération, a réalisé une résidence intergénérationnelle à vocation sociale de 17 logements.
L’objectif de la résidence est de permettre l’accès à un logement décent, en centre-ville, à des personnes isolées et à faibles ressources, au sein d’un espace de vie convivial et intergénérationnel.
La résidence accueille des publics fragilisés, dont les besoins ont été identifiés par les collectivités locales :
L’accompagnement de proximité proposé par les bénévoles de l’association aide les locataires à s’installer et à prendre pied dans leur nouvel environnement, à créer du lien social pour rompre l’isolement et favoriser une insertion durable (retour à l’emploi, utilité sociale, partage d’expériences…).
Le projet immobilier s’appuie sur un bâtiment existant de 190 m2 qui a été entièrement reconstruit notamment, pour en améliorer les performances thermiques.
Il propose 17 logements :
Pour favoriser la convivialité et permettre la création de liens entre les résidents, l’immeuble comporte également des espaces communs : salle d’animation avec un coin cuisine, une terrasse et un jardin, une buanderie et un atelier.