Habitat et Humanisme Loire a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Montbrison, de 12 logements, à destination des familles, des personnes âgées et des jeunes, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.
Ce projet répond à la nécessité de rendre l’habitat abordable pour tous.
Cette maison intergénérationnelle située dans le quartier proche de Beauregard, au cœur de Montbrison, comprend 12 logements, une salle de convivialité (repas, soirées, jeux…) à l’attention des locataires avec une ouverture pour les riverains, et un jardin partagé.
La résidence comporte 12 logements répartis sur 3 niveaux :
Ainsi que des espaces collectifs (salle de convivialité, coin cuisine, jardin partagé…) afin de renforcer le lien intergénérationnel.
L’habitat intergénérationnel vise à créer du lien social à travers des temps de convivialité, de partage et d’apprentissage, à rompre l’isolement de certaines personnes à faibles ressources qui ont besoin aujourd’hui de retrouver des solidarités de voisinage et un accompagnement adapté. Il s’agit de valoriser la mixité sociale, de créer l’entraide entre générations et l’échange d’expériences tout en favorisant l’appropriation des lieux.