20230427 175531(2)
Habitat inclusif
Résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle et habitat inclusif La Maison du Phare

Habitat et Humanisme Haute-Loire a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle et habitat inclusif, au Puy-en-Velay, de 13 logements à destination de personnes fragilisées de différents âges et situations : des adultes isolés, des jeunes suivis dans le cadre de la protection de l’enfance, des personnes en situation de handicap et des réfugiés…


L’association Habitat et Humanisme Haute Loire a ouvert un habitat inclusif de 13 logements au Puy-en-Velay. Cette maison accueille des personnes fragilisées de différents âges et situations : des adultes isolés, des jeunes suivis dans le cadre de la protection de l’enfance, des personnes en situation de handicap et des réfugiés.

Ce projet est soutenu par la ville du Puy-en-Velay, du Conseil Départemental et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et est réalisée en partenariat avec l’ASEA 43, Association pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte. Les deux associations mettent en commun leur savoir-faire, leur savoir-être et leurs compétences complémentaires afin de répondre aux besoins des résidents.

 

13 logements et des espaces collectifs

La Maison du Phare comprend 13 appartements T1 et T2, plusieurs espaces collectifs et est destinée à loger des publics aux fragilités diverses. Certains résidents viennent de l’ASEA 43 : des personnes en démarche d’insertion sociale, des jeunes suivis dans le cadre de la protection de l’enfance, des jeunes ou adultes en situation de handicap en insertion professionnelle. D’autres sont accueillis directement par l’association locale du fait de leurs fragilités et situations.

Dans une dynamique positive de lien, d’entraide et d’échange d’expériences, cette solution d’habitat collectif est une réponse innovante à l’exclusion sociale.

résidents Habitat et Humanisme

Favoriser l'inclusion et le "vivre-ensemble"

La collaboration entre Habitat et Humanisme Haute-Loire et l’ASEA 43 permet de créer une mixité sociale et de répondre à des besoins.

Le but commun des deux associations sera de favoriser l’inclusion des résidents dans le quartier, l’autonomie, et l’ouverture sur l’extérieur en préservant l’intimité et le rythme de chacun. La volonté commune est également de développer le pouvoir d’agir des locataires, la convivialité, la création de liens afin de lutter contre l’isolement.

Cette action est soutenue par l’engagement précieux d’une équipe de bénévoles et salariés, qui apportent une présence bienveillante et portent un regard attentif sur le fonctionnement de l’ensemble de la maison.

 Dsc6380