A Cherbourg-Octeville, Habitat et Humanisme Manche a transformé une belle demeure bourgeoise du 19ème siècle au sein d’un grand parc, en une résidence intergénérationnelle de 20 logements à destination de publics en situation de précarité. Elle permet d’offrir une solution d’habitat adaptée aux problématiques des habitants, de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, et d’accompagner les personnes en fonction de leurs besoins pour favoriser leur réinsertion professionnelle ou sociale.
En 2022, 6 nouveaux T3 et le siège de l’association vont être ajoutés à la résidence.
Pour répondre aux besoins identifiés par les collectivités locale, la maison Valot accueille des jeunes à revenus modestes, étudiants et personnes en situation de handicap mental autonomes pouvant travailler en établissement spécialisé, des familles monoparentales et des personnes âgées autonomes isolées.
L’objectif de la résidence est de créer une dynamique de convivialité et de solidarité entre les générations et favoriser les échanges d’expérience. Ainsi, les bénévoles d’Habitat et Humanisme et un animateur de la vie sociale, aident les résidents à se réinsérer durablement :
La résidence intergénérationnelle comporte 20 logements de type T1, T1bis, T2, d’une surface moyenne de 27 m² et des espaces communs pour renforcer le lien intergénérationnel : une salle à manger, une tisanerie, une buanderie, une bibliothèque et une salle d’activités et d’atelier. Cette salle comporte du matériel audiovisuel et du mobilier modulable pour en faire une salle polyvalente ouverte éventuellement sur le quartier (manifestations du type Portes Ouvertes, Fête des voisins, etc.). Elle permet également la remise en forme avec des séances de gym, de relaxation et de Taï-chi entre autres.
Ces espaces permettent de faciliter le partage et la solidarité entre les générations tout en respectant la liberté et l’intimité des personnes dans les logements privatifs.