Dsc8409
Résidence intergénérationnelle

La Maison Saint-Antoine

A proximité du centre historique de Grasse, Habitat et Humanisme a inauguré le 27 novembre 2014 la Maison Saint-Antoine, un lieu de vie intergénérationnel innovant pour des personnes fragilisées.

Dans un quartier tranquille, bien desservi par les transports, cet ensemble immobilier comprend 19 logements résidentiels, du T1 au T3, répartis sur 2 immeubles, réunis par un patio et une cour intérieure et des espaces communs, une cour et une grande salle dans le patio, réservés aux rencontres et activités collectives.

Il accueille 27 personnes d’âges et de situations différentes : personnes isolées seules, familles monoparentales, personnes âgées ou handicapées, toutes en situation de précarité.


Un lieu ouvert sur la ville

Une équipe de bénévoles est en charge de l’animation du lieu. L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échanges d’expériences, propice au bien-être et à l’insertion de chacun.

Le projet immobilier a été conçu pour accueillir une activité économique d’insertion. Un local, situé dans le patio, lui est réservé. L’objectif est double : s’inscrire dans une démarche d’insertion globale et ouvrir la maison sur la ville.

grasse

Des partenariats fructueux

Pour réaliser ce projet, Habitat et Humanisme a reçu le soutien de la Ville de Grasse qui souhaite développer un « socio-quartier ». Le groupe Altarea-Cogedim, qui accompagne Habitat et Humanisme dans le cadre du mécénat depuis 6 ans, a accordé un soutien financier conséquent au projet. L’agence Cogedim des Alpes-Maritimes a par ailleurs apporté son aide technique à l’équipe d’H&H en charge du suivi des travaux. La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a également participé au financement de l’opération.

IMG_15001.jpg

Les partenaires

altarea