Habitat et Humanisme Gironde a réalisé un projet de pension de famille, à Bordeaux, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
Dans ce quartier recherché, bien pourvu en commerces, services et transports, la maison Saint-Fort a pour objectif d’intégrer la vie de quartier.
La prise en compte du voisinage, grâce à la mise en place de réunions d’informations chez les habitants, ainsi que la concertation avec la mairie, ont permis l’acceptation du projet des riverains, ce qui était loin d’être évident au départ.
Curieux, les habitants du quartier se sont rendus nombreux aux Portes Ouvertes organisées après la cérémonie d’inauguration. « On a entendu tout et n’importe quoi au sujet de ce type d’établissement, c’était de la méconnaissance, dit Corine commerçante dans le quartier. Aujourd’hui, on voit que c’est joli, très familial, clair et pas étouffant ».
Deux éducateurs spécialisés d’Habitat et Humanisme Gironde et une équipe de bénévoles animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien.
De nombreux espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité et les échanges : grande cuisine, buanderie, salles pour les animations communes, les détentes, les rencontres et échanges avec l’environnement local.
Les résidents sont donc accompagnés dans leur réinsertion et peuvent créer des liens avec d’autres locataires.
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’association Habitat et Humanisme Gironde œuvre depuis 1993 à l’insertion par le logement de familles défavorisées dans le département de la Gironde. Installée à Bordeaux et animée par une équipe de 70 bénévoles et 11 salariés dont 7 professionnels du travail social, l’association loge et accompagne près de 300 personnes (143 familles).