Habitat et Humanisme Somme a réalisé un projet de résidence à Amiens, de 8 logements à destination des personnes seules, âgées, handicapées, des étudiants ainsi que des couples et des familles, à faibles ressources.
A Amiens, dans un quartier verdoyant près de l’hippodrome pour répondre aux problématiques croisées de l’isolement et de la précarité, Habitat et Humanisme Somme a réalisé une résidence de 8 logements pour des personnes à faibles ressources.
La Maison Monsieur St-Jean accueille des personnes seules, âgées, handicapées, des étudiants ainsi que des couples et des familles, à faibles ressources.
Cette mixité d’âge et de situations est de nature à créer un contexte stimulant permettant de rompre l’isolement, de favoriser les rencontres et de mettre en valeur les compétences de chacun.
Un travailleur social de l’association est chargé de l’accompagnement social des familles, complété par une équipe de bénévoles qui propose un accompagnement de proximité et favorise l’implication des habitants dans la résidence et le quartier.
Sur une superficie de 281,37 m2 sur 3 niveaux, la résidence comprend 8 logements familiaux en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) :
Le quartier dispose, aux alentours, de divers services et infrastructures de transport, de commerce, d’éducation, de culture, de santé, propice à l’insertion de chacun.
Le projet vise à instaurer les conditions d’un « vivre ensemble » de qualité entre les 8 familles résidentes et, plus largement, de créer des passerelles entre les habitants du bâtiment et le quartier.