FJT Saint Michel
Résidence pour jeunes

Le Foyer Jeune Travailleur Saint-Michel

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de Foyer Jeune Travailleur, à Lyon 7ème, de 38 logements, à destination de personnes en situation de précarité : jeunes en difficultés sociales ou en mobilité professionnelle


Projet social

En 2004, la Congrégation des Sœurs Saint-Joseph met à disposition d’Habitat et Humanisme Rhône le Foyer St-Michel dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, maison dans laquelle était accueilli des jeunes filles étudiantes.

Le lieu a été réhabilité et a ouvert ses portes à nouveau le 1ᵉʳ septembre 2008. En plein cœur du 7ᵉ arrondissement, il offre à des jeunes en difficultés sociales ou en mobilité professionnelle, une insertion par l’habitat au moyen d’un projet éducatif comportant des actions collectives et un suivi individuel assurés par une équipe de professionnelles et de bénévoles engagés.

Véritable tremplin avant l’accès à un logement de droit commun, le Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) constitue souvent la première expérience locative pour les jeunes accueillis et un véritable espace d’expérimentation accompagné.

La maison accueille 38 logements : jeunes âgés de 18 à 30 ans, jeunes travailleurs, étudiants et jeunes en Contrat Jeunes Majeurs (CJM) orientés par la métropole.

Depuis la rentrée 2023, la résidence étoffe son offre d’accueil de 15 nouvelles places en logements diffus, studios et colocations, pour des jeunes en Contrats Jeunes Majeurs (CJM).

Thumbnail Img 1437

L'accompagnement

Habitat et Humanisme Rhône depuis sa création propose des solutions pour des publics différents en accordant une attention particulière aux jeunes travailleurs et étudiants disposant de revenus modestes. Chaque résident bénéficie d’un studio individuel meublé et de parties communes aménagées (salle de sport, laverie, jardin, salle d’animation) offrant un cadre de vie partagé où se rencontrer et échanger.

L’accompagnement individuel et collectif, assuré par un responsable de site, trois chargées de mission sociale, une gestionnaire locatif adapté, ne se limite pas à l’accueil et l’habitat, mais agit sur les leviers qui contribuent à la socialisation des jeunes : emploi, formation, santé, citoyenneté, etc.

Dans ce cadre, les résidents bénéficient d’un suivi social individuel personnalisé, renforcé par l’organisation d’une vie collective autour d’animations, de repas et de sorties, créant une véritable dynamique de réinsertion.

Un comité de résident a lieu une fois par trimestre permettant de recueillir les demandes des résidents et améliorer la qualité de vie au FJT. Véritable organe d’expression collective des résidents, ce lieu d’expression individuel pour le collectif, sensibilise aussi les jeunes adultes à l’exercice de la citoyenneté.

6D0B5489b.jpg

Le petit +

  • Une salle de sport
  • Une laverie automatisée

Téléchargez votre dossier de candidature

Ils soutiennent le projet !