Dscn0038 Copie
Pension de famille

La pension de famille Maison Malescourt

Habitat et Humanisme Loire a réalisé un projet de pension de famille à Saint-Etienne, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.


24 logements
Saint-Etienne (42)
Personnes isolées en situation de grande précarité

Un habitat pour lutter contre l'isolement et favoriser le vivre-ensemble

La maison comprend 24 logements, pour 25 places, essentiellement des T1 ou T1bis, ainsi que des espaces collectifs (salle à manger, salle commune, salle informatique, buanderie..) et un jardin, favorables aux rencontres et à la convivialité.

Elle accueille des personnes en grandes difficultés, isolées et en manque d’autonomie : personnes sous tutelle, personnes ayant eu des parcours difficiles (psychiatrie, addictions, errance….).

Une convention avec le CHU permet notamment de valider les candidatures des personnes ayant des antécédents hospitaliers et d’assurer leur suivi médical.

La maison est gérée en partenariat avec l’ASL (Association Service Logement). Les responsables de maison épaulés par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme assurent le bon fonctionnement du lieu et veillent au parcours de chacun.

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Loire

Située à Saint-Étienne, Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans le département de la Loire en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Elle loge aujourd’hui près de 250 personnes en situation de précarité et est animée par une équipe de 8 salariés et 80 bénévoles. Elle se mobilise sur des projets socialement innovants : maison intergénérationnelle, tiers-lieu, pension de famille.

Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles, au service d’un projet de proximité !