Façade 2
Pension de famille

La pension de famille Maison Monsieur Vincent

Habitat et Humanisme Somme gère et anime pension de famille Monsieur Vincent à Amiens, de 35 logements, à destination de personnes isolées en situation de grande précarité.

 


Un lieu pour se reconstruire

Aujourd’hui, la maison accueille 39 personnes aux parcours de vie souvent chaotiques. Elles jouissent d’un logement autonome au sein d’un environnement collectif, favorisant les échanges et la convivialité, propice à créer un style de vie familial.

Deux responsables de maison épaulés par une équipe d’une vingtaine de bénévoles assurent présence et écoute bienveillante; ils veillent au bon fonctionnement du lieu, tout en étant attentif au parcours de chacun.

Des animations collectives sont proposées afin de favoriser la stabilisation et l’insertion des personnes logées. Des liens se sont créés avec le comité de quartier et des associations locales.

Groupe

Des partenariats fructueux pour un projet ambitieux

Le projet, initié par Habitat et Humanisme Somme a bénéficié du soutien de l’Etat, des collectivités, d’institutions sociales locales, ainsi que d’un financement européen au titre du FEDER.

De nombreux mécènes qui accompagnent Habitat et Humanisme, certains depuis de nombreuses années, sous forme de dons financiers ou en nature ont également soutenu le projet.

L’originalité de ce projet, outre sa taille et la mixité des résidents accueillis est son intégration dans le quartier ainsi que son ambition architecturale. Le projet a fait l’objet de contraintes importantes imposées par le classement de l’église de Sainte-Anne à laquelle il est accolé.

Plaque Maison Vincent