Habitat et Humanisme Ile-de-France a réalisé un projet de pension de famille, à Versailles, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés. Ce projet, né d’un bien confié à Habitat et Humanisme, a permis de réunir sur un même site une pension de famille, une résidence étudiante et des logements très sociaux, créant ainsi une mixité sociale et générationnelle.
Située dans le quartier de Notre-Dame, la pension de familles de Versailles, ancienne maison de retraite, offre un cadre de vie de taille moyenne, rassurant et convivial, permettant aux résidents de se reconstruire. Elle accueille des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’exclusion, dont les conditions sociales et psychologiques rendent difficile l’accès à un logement autonome. Chacun des 25 studios autonomes permet aux résidents de vivre de manière indépendante, tout en ayant accès à des espaces de vie commun, où ils peuvent profiter de moments conviviaux et d’animations qui favorisent le vivre ensemble.
Les responsables de maison, piliers de la pension de famille, en assurent le bon fonctionnement et coordonnent les intervenants. Ils remplissent à la fois le rôle d’animateur et de régulateur. Leur présence au quotidien est rassurante pour les résidents, dont ils sont les interlocuteurs privilégiés.
Une vingtaine de bénévoles proposent quant à eux diverses activités aux résidents, telles que des sorties culturelles, des promenades à vélo ou à pied, ainsi que des repas pris en collectivité.
Les résidents sont encouragés à prendre part à la gestion et l’animation de la pension de famille (tâches ménagères, cuisine, jardinage, etc.), afin de renforcer leur autonomie et la confiance en soi.
Plusieurs comités permettent à la pension de famille de s’auto-réguler. :
Des correspondants des résidents sont élus pour les représenter aux différents comités.