Habitat et Humanisme Loire a réalisé un projet de pension de famille, à Saint-Chamond, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La pension de famille Pétin Gaudet, seconde pension de famille réalisée par Habitat et Humanisme Loire, implantée dans la vallée du Gier, à Saint-Chamond, a ouvert ses portes à l’automne 2012.
Elle comprend 21 logements, pour 25 places, ainsi que des espaces collectifs (cuisine, salon, buanderie, salle informatique ..) et un jardin, favorables aux rencontres et à la convivialité.
La maison accueille des personnes en grandes difficultés sociales, financières et psychologiques, en situation d’isolement.
Située à 1 km du centre-ville, très bien desservie par les transports en commun, la pension de famille Pétin Gaudet offre à ses résidents une alternative pérenne aux hébergements d’urgence et temporaires.
Chaque résident est accompagné par un bénévole, et la maison est gérée, en partenariat avec l’ASL, par deux hôtes de maison. Des activités (ateliers, repas en commun, randonnée, visite d’un musée. etc.) sont proposée aux résidents, pour les aider à se re-socialiser et s’autonomiser.
Située à Saint-Étienne, Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans le département de la Loire en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Elle loge aujourd’hui près de 250 personnes en situation de précarité et est animée par une équipe de 8 salariés et 80 bénévoles. Elle se mobilise sur des projets socialement innovants : maison intergénérationnelle, tiers-lieu, pension de famille.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles, au service d’un projet de proximité !