Photo De Couverture
Petit collectif

Un petit collectif à Versailles

Habitat et Humanisme Ile-de-France a réalisé un projet de petit collectif, à Versailles, de 11 logements, à destination de personnes isolées en situation de précarité. A quelques pas du Château de Versailles, dans un quartier protégé au titre des Monuments Historiques, l’immeuble du 14 rue Edouard Charton, ancienne bâtisse de la fin du XVIIe siècle, a été confié à Habitat et Humanisme dans le cadre d’une donation particulière.
L’état de l’immeuble a nécessité une réhabilitation complète du sol à la toiture, respectant les prescriptions exigeantes du plan de sauvegarde.

Un petit collectif s’est créé composé de 11 logements dont la moitié est proposée à des ménages en insertion, pour une durée déterminée et l’autre moitié sont des logements pérennes. Une équipe dédiée, composée de bénévoles et de professionnels (travailleur social, gestionnaire locatif) est en charge de l’accompagnement des familles logées.

 


Qu'est-ce qu'un petit collectif ?

Le petit collectif est un petit groupe immobilier constitué de 5 à 20 logements dans un quartier équilibré, à proximité de commerces et de transports publics. Des locataires logés en pérenne et en temporaire cohabitent ensemble et se rencontrent dans des espaces collectifs comme une salle commune, une buanderie, un jardin. Ces locataires peuvent être des ménages autonomes mais à faibles ressources ou des ménages en insertion, dont la situation nécessite un accompagnement personnalisé.

Une équipe de bénévole et de salariés encourage et accompagne la création de liens entre tous les occupants du collectif en empêchant ainsi une dynamique d’isolement de s’installer.

dsc4448-scaled.jpg

Un lieu pour recréer du lien

Celui-ci est composé de 8 bénévoles accompagnants, 2 bénévoles en gestion locative et de 3 bénévoles bricoleurs. Cette équipe aide et accompagne au quotidien 6 familles en temporaire et 5 famille en pérenne.

Des animations sont organisées tout au long de l’année comme des goûters dans la cour avec les locataires et les voisins, des sorties au théâtre …

Ces animations ont pour but de faire sortir les familles de leur isolement, que les locataires se rencontrent entre eux et créent des liens de bons voisins.

Gouter 27 Mai 2018
Colette

Quand je suis arrivée ici, je me suis assise et j’ai plus bougé. Je me suis dit c’est bien à moi c’est bien mon appartement.

J’étais aux anges pour moi c’est le paradis !

Colette
Locataire

Partenaires du projet immobilier

Cette opération a reçu le soutien de la Ville de Versailles, dans ce quartier jusqu’à ce jour dépourvu de logements sociaux. « Cette opération est une réussite exceptionnelle dans un cadre très atypique, souligne François de Mazière, député-Maire de Versailles,  Le logement social est une nécessité, il faut l’intégrer dans la ville. » Le projet a également reçu le soutien de Versailles Grand Parc, de l’Etat, de la Région Ile-de-France et du collecteur Amallia.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de partenaires engagés de longue date avec l’association : la Fondation Saint-Gobain Initiative et Altarea Cogedim, opérateur immobilier multi-produit et grand partenaire d’Habitat et Humanisme.

« Nous souhaitons une ville pour tous, une ville dans laquelle des solutions adaptées et parfois nouvelles doivent être apportées au plus grand nombre, ce qui est encore une gageure face au manque structurel de logements en France. C’est pour cela que nous tenons à ce que notre engagement aux côtés de l’association soit avant tout un accélérateur du développement d’Habitat et Humanisme. » précise Stéphane DALLIET, Président de Cogedim Ile-de-France.

12 Décembre 2016 Inaug. Charton 09

Rejoignez-nous !

Notre actualité !