Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Lyon 2ème, de 49 logements, à destination de personnes en situation de précarité : étudiants, jeunes actifs, personnes en situation de handicap, familles et les seniors.
Située en cœur de Lyon, dans les anciens locaux de la faculté catholique de Lyon, la résidence Le Petit Prince est un lieu de vie intergénérationnel pour les étudiants, les jeunes actifs, les personnes en situation de handicap, les familles et les seniors.
Les colocations sont composées de 3 à 4 chambres. Dans une colocation, nous avons deux étudiants/jeunes pros et une personne âgée ou en situation de handicap.
Un local permanence est dédié aux locataires, permettant de favoriser le vivre-ensemble et la création de liens.
Un contrat d’engagement réciproque est proposé aux locataires fléchés Habitat Inclusif, « l’Aide à la Vie Partagée – AVP » (plus de 65 ans ou en situation de handicap physique ou psychique). L’idée étant de développer, maintenir l’autonomie et de participer au développement du « pouvoir d’agir » des locataires et ainsi de proposer un accompagnement tourné vers le collectif, sur trois échelles :
Une équipe de salariées et bénévoles participe au bon fonctionnement du lieu de vie, garantissant l’intégration de chaque résident (permanences, animations, temps d’échanges et de convivialité).
Ils proposent des animations pour créer du lien, fédérer et permettre un espace convivial pour les locataires (atelier cuisine, couture, repas, sorties dans Lyon, méditation, etc …), ainsi que des évènements comme la fête des voisins et la journée Interdépartementale de l’Habitat Inclusif.