Résidence Inclusive Paulette Mélinon
Habitat inclusif
En projet

Résidence inclusive Paulette Mélinon

Située dans la ville de Bourgoin-Jallieu, la résidence Paulette Mélinon vient compléter l’offre de logements d’Habitat et Humanisme Isère, composée de deux pensions de famille, d’une résidence intergénérationnelle et de logements individuels. Cette résidence inclusive accueillera des personnes autonomes de plus de 65 ans, avec pour objectifs la lutte contre la perte d’autonomie et l’isolement.


Le projet social

Habitat et Humanisme se mobilise pour la construction d’un habitat inclusif de 7 logements à Bourgoin-Jallieu. L’ouverture est prévue au cours du troisième trimestre 2024.

  • Les logements ont été pensés pour des personnes âgées isolées, à faibles revenus, mais encore autonomes et qui souhaitent participer à la dynamique de vie de quartier et de vie sociale de la résidence.
  • Les résidents bénéficieront d’un logement personnel et d’espaces communs pour faciliter l’animation de temps conviviaux et rompre l’isolement.
  • Habitat et Humanisme Isère mettra en place une équipe composée d’un(e) salarié(e) et de bénévoles pour accompagner de façon individuelle les résidents. Ils apporteront leur savoir-faire et leur disponibilité afin de développer les liens de voisinage et de mettre en place des activités luttant contre la perte d’autonomie.

Le projet immobilier

La résidence inclusive Paulette Mélinon est située à proximité du centre-ville de Bourgoin-Jallieu, dans un quartier en pleine transformation. Cette localisation permettra aux résidents de profiter d’espaces verts, de commerces, de loisirs et de services essentiels, comme par exemple une maison médicale.

Ce projet se composera de :

  • 7 logements indépendants (T2) d’environ 50 m2 permettant d’accueillir des personnes âgées seules ou en couple.
  • Des espaces communs (salle commune, buanderie), propices à la création de liens sociaux pour les résidents.
  • Le bureau de l’antenne Nord-Isère de l’association Habitat et Humanisme Isère.

L’ensemble de la résidence est situé au sein d’une copropriété de 40 logements, favorisant ainsi l’ancrage des résidents dans leur quartier et la solidarité entre voisins.

juj_hh-012.jpg

Une solution innovante et inclusive

Ce projet innovant destiné à un public de plus de 65 ans porte un intérêt particulier au « bien vieillir » en favorisant le maintien à domicile et les liens sociaux.

Il s’appuie sur un accompagnement personnalisé et une participation à des activités en commun (repas, jardinage, ateliers…). Les résidents bénéficieront également de la dynamique sociale déjà bien ancrée sur le territoire.

D44A3015.jpg