Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle à Sainte-Catherine, qui accueille des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
L’opération immobilière a permis la construction neuve de 31 logements du T1 au T4, avec des espaces communs pour favoriser la convivialité : une salle de vie commune équipée d’une cuisine, des espaces de circulation et de partage et un grand jardin boisé pour lequel un projet de jardin partagé est prévu en lien avec les résidents et l’association Les Croqueurs de Pommes. La résidence a été livrée en octobre 2023 et a accueilli ses premiers locataires en novembre 2023.
La résidence Le Verger est conçue pour accueillir des publics variés :
Les résidents sont accompagnés sur le plan individuel et collectif par une salariée travailleuse sociale et des bénévoles.
L’objectif du projet est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échange d’expériences. L’aménagement d’espaces communs (salle, buanderie…) et surtout la présence du parc et l’exploitation des pommiers favoriseront les rencontres, les activités collectives et l’ouverture sur le quartier.
À travers les solidarités de voisinage et le partage d’expérience entre les publics accueillis, il s’agit de :
Le projet social comporte également un volet lié à la parentalité et à la famille. En effet, deux demi-journées par semaine, la salle commune de la résidence se transforme en un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), géré par l’association Accueil et Relais qui anime également la maison d’enfants située sur le site voisin. Cet espace de soutien à la parentalité participe à l’éveil et à la socialisation de l’enfant et permet aux parents d’échanger avec des professionnels et de rencontrer d’autres parents.
Dans le cadre d’un financement du Département du Pas-de-Calais et de la CNSA pour les habitats inclusifs, une personne salariée « animatrice de la vie sociale et partagée » est dédiée à l’animation et à la coordination du vivre-ensemble entre 12 seniors résidents au sein du Verger. Le contenu du projet de vie sociale et partagée est construit par les seniors eux-mêmes.
Cette forme d’habitat inclusif vise le maintien à domicile des seniors en leur permettant de bénéficier d’un « chez-soi » associé à un environnement adapté, sécurisé mais aussi facilitateur pour la participation sociale et citoyenne des personnes.
Située à Lille, l’association Habitat et Humanisme agit dans la région du Nord-Pas-de-Calais et dispose de logements principalement individuels à destination des personnes en difficulté.
Soutenez notre action et rejoignez nos équipes motivées de bénévoles et de salariés, engagées au service d’un projet local de solidarité !