Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle à Douai, qui accueille des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
Le site concerné revêt une histoire particulière puisqu’il a abrité pendant près de 100 ans une congrégation religieuse de sœurs carmélites. Il a ainsi marqué les esprits de bon nombre de douaisiens. Situé dans un quartier proche de toutes commodités où il fait bon vivre, le carmel nécessitait d’importants travaux de réhabilitation pour pouvoir accueillir de futures familles dans les normes de confort, d’isolation et d’accessibilité. La restructuration du bâtiment a été réalisée en lien avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Bulldozers, engins de chantier et grue ont pris possession du site de l’ancien Carmel à la fin de l’année 2020. Au fil des travaux, le Carmel a retrouvé sa forme et son allure, modernisé, adapté, ouvert à sa nouvelle mission, pour être prêt à accueillir les familles, les jeunes et les personnes âgées auquel il est maintenant destiné. Il comprend désormais 37 logements du T2 au T3 ainsi que des espaces de vie commune et un grand parc boisé.
Le Douaisis fait face, comme de nombreux territoires, à des besoins accrus de logements aux loyers très abordables mais aussi à des logements adaptés au vieillissement. Ce site privilégié de l’ancien carmel de Douai accueille ainsi :
Les personnes logées sont accompagnées par une équipe de bénévoles dédiés d’Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais, en lien avec deux personnes salariées, l’une en qualité de responsable et l’autre en qualité d’animatrice de la vie sociale et partagée.
Les espaces communs, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, sont le support de l’accompagnement collectif. Une grande salle commune, équipée d’une cuisine, permet aux locataires et aux bénévoles ou habitants du quartier de se rassembler. La buanderie, le garage à vélos, le local à poussettes et la cour intérieure du carmel sont des lieux de passage et de rencontres. Enfin, dans le grand parc boisé, un jardin partagé est prévu et sera destiné aux locataires et aux habitants du quartier.
Dans le cadre d’un financement du Département du Nord et de la CNSA pour les habitats inclusifs, une personne salariée « animatrice de la vie sociale et partagée » est dédiée à l’animation et à la coordination du vivre ensemble entre 10 seniors résidents au sein des Jardins du Carmel. Le contenu du projet de vie sociale et partagée est construit par les seniors eux-mêmes.
Cette forme d’habitat inclusif vise le maintien à domicile des seniors en leur permettant de bénéficier d’un « chez-soi » associé à un environnement adapté, sécurisé mais aussi facilitateur pour la participation sociale et citoyenne des personnes.
Située à Lille, l’association Habitat et Humanisme agit dans la région du Nord-Pas-de-Calais et dispose de logements principalement individuels à destination des personnes en difficulté.
Soutenez notre action et rejoignez nos équipes motivées de bénévoles et de salariés, engagées au service d’un projet local de solidarité !