Habitat et Humanisme Var a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Hyères, de 14 logements, à destination des familles, des personnes âgées et des jeunes, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.
En plein centre de Hyères, à 300 mètres de la mairie et à proximité des commerces de proximité, cet immeuble entièrement réhabilité et ouvert en 2020, loge 14 ménages, dans une dynamique intergénérationnelle. Un local commun au rez-de-chaussée ouvert à d’autres associations permet de créer du lien et les conditions du vivre-ensemble.
Ce petit immeuble intergénérationnel situé en centre-ville accueille des personnes retraitées isolées à faibles ressources, des familles monoparentales et des jeunes en insertion ou apprentissage.
L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités, de voisinage et d’échanges d’expériences pour ces personnes au parcours fragilisé par l’isolement ou les accidents de la vie.
La salle commune permet d’organiser des réunions et des créer des ponts entre les habitants, en proposant des animations communes, des échanges de services, une dynamique d’utilité retrouvée pour les personnes exclues par l’âge, la maladie ou les accidents de la vie.
Cet immeuble intergénérationnel comprend :
La réhabilitation de cet immeuble ancien, très abîmé, a été réalisée dans un objectif de performance thermique par une isolation et une ventilation adaptée, ainsi que le changement des menuiseries.