Résidence Saint augustin
Résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle Saint-Augustin

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a ouvert la résidence intergénérationnelle Saint-Augustin en 2022, à Nantes et comporte 66 logements, à destination de personnes d’âges et de situations variées : des personnes âgées, des jeunes, des familles en difficulté et des personnes en situation de handicap.


Dans le centre animé de Nantes, Habitat et Humanisme, via la foncière EHD,  a participé à la réhabilitation de l’ancienne clinique Saint-Augustin pour réaliser un lieu de vie innovant de 66 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive. L’objectif est de créer un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.

Un projet d'habitat pour une ville inclusive

Les résidents et les porteurs du projets témoignent.


Visuel

Pour une ville inclusive

La résidence Saint-Augustin fait partie d’un vaste ensemble immobilier réalisé par le constructeur Eiffage qui comprend des logements en accession et en location, des bureaux et des commerces.
Elle est conçue pour accueillir des personnes d’âges et de situations variés :

  • 29 logements pour des personnes âgées autonomes mais fragilisées par l’âge et l’isolement.
  • 15 logements pour des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) à faibles ressources.
  • 3 logements pour des familles en difficulté.
  • 3 logements pour des personnes en situation de handicap.
  • 2 logements pour des personnes en soins de suite à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
  • 14 logements de statut “pension de famille” destinés à des personnes isolées et en grande difficulté.

Au quotidien, 2 salariés épaulés par une équipe de bénévoles sont en charge du bon fonctionnement de la résidence. Ils organisent aussi des activités avec les résidents (repas collectifs, sorties culturelles, jardinage, bricolage…) pour favoriser la reprise des liens sociaux, indispensable à toute insertion.

Un nouveau vivre ensemble en ville

L’objectif est de favoriser une dynamique participative et collaborative : comité de résidents, entretien des espaces communs, activités collectives… pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité.

Les jeunes sont notamment sollicités pour s’engager quelques heures par semaine auprès de leurs aînés : visites, services, sorties…

Par ailleurs, les personnes les plus fragiles bénéficient d’un accompagnement renforcé pour les aider à se resocialiser.

 Dsc6636 Redim

Contactez-nous

Les seniors intéressés sont invités à prendre contact dès maintenant avec :