Habitat et Humanisme Indre-et-Loire a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Tours, de 31 logements, à destination des familles monoparentales, des personnes âgées et des jeunes, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.
Le Cloître des Capucins est une maison intergénérationnelle de 31 logements qui accueille seniors, jeunes étudiants ou jeunes travailleurs et familles monoparentales, tous à faibles revenus.
Ce projet innovant de grande ampleur permet, en cœur de ville, l’accueil d’un public fragilisé et identifié dans le Plan Départemental pour le Logement des Personnes Démunies.
Le Cloître des Capucins se veut un lieu où chacun peut valoriser ses compétences et son savoir-faire, tout en développant des liens de solidarité et d’échange avec ses voisins.
L’objectif est de favoriser l’insertion de chacun à travers le « prendre soin », la création du lien social, et la reprise de l’estime de soi.
Les résidents sont accompagnés par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Indre-et-Loire, à travers un accompagnement de proximité et l’animation du lieu, pourvu de nombreux espaces collectifs (salle d’activités, buanderie, espace numérique, espaces verts).
Le cloître des Capucins offre également aux habitants des services de proximité, ouverts sur le quartier : une crèche de 20 berceaux, un centre de soin infirmier à domicile, une halte de jour animée par l’association France-Alzheimer et une équipe de l’APAJH d’Indre et Loire.
Par ailleurs, sur le même site, la société ESH Touraine Logement réalise 30 logements en accession sociale à la propriété.