Chateau Garderes
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle Château du Breuil

Habitat et Humanisme Gironde est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Talence, de 15 logements, à destination des personnes âgées ou handicapées vieillissantes et des jeunes, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.


Cette belle bâtisse du XVIIIème siècle, sur 3 niveaux, inutilisée depuis la rénovation de l’EHPAD dont elle faisait partie, a été confiée par la commune de Talence au Mouvement Habitat et Humanisme dans le cadre d’un bail à réhabilitation d’une durée de 60 ans.
Elle va être transformée en logements sociaux destinés, dans l’esprit du leg Gardères de 1927, en majorité à des personnes âgées ou handicapées vieillissantes à faible revenu et à quelques jeunes de moins de trente ans.

Début des travaux : décembre 2021
Ouverture : Été 2023

Le projet social

Située dans un environnement agréable et calme à quelques kilomètres de Bordeaux, la résidence « Château du Breuil » offre un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.

Favoriser le vivre-ensemble et le prendre-soin

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, rompre l’isolement et offrir une solution à long terme pour le bien vieillir.
  • Assurer un accompagnement soutenu des plus fragiles, les aider à se resocialiser.
  • Une équipe de bénévoles et de salariés pour favoriser le « vivre ensemble » : accueil et permanences, organisation d’activités collectives (repas, ateliers, jardinage…).
  • Des ateliers collectifs et participatifs destinés à tous pour favoriser la convivialité et rompre avec la spirale de l’isolement.
Résidence intergénérationnelle

Le projet immobilier

Avec 554 m² de surface habitable et de 90 m² de locaux communs, ce projet de réhabilitation s’articule autour d’une résidence de 15 logements (8 T1 et 7 T2) dont :

  • 12 logements pérennes dédiés à des personnes âgées ou en situation de handicap
  • 3 logements temporaires destinés à des étudiants en formation sanitaire et sociale

Des espaces collectifs permettront de favoriser la reprise des liens sociaux et la convivialité : cuisine et salle de convivialité, buanderie, jardin

La résidence prévoit également un local à vélo et des places de stationnement pour les résidents et leurs visiteurs.

EHPAD St Charles Lyon

Ce projet a reçu le soutien de

Logo Altarea