Au sud-est de la ville de Toulouse, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées a ouvert en 2022 un ensemble immobilier innovant de 36 logements à destination de personnes isolées, de familles monoparentales et de jeunes, tous à faibles ressources.
Cette résidence accueille des personnes isolées, des familles monoparentales et des jeunes, tous à faibles ressources.
L’objectif est de mettre en œuvre un « bien vivre ensemble » et une ouverture sur le quartier pour favoriser l’insertion sociale des jeunes parents, rompre l’isolement et développer ou maintenir la vie autonome et la solidarité entre voisins.
Une équipe de salariés et bénévoles est présente pour faire vivre le lieu, réaliser un accompagnement individualisé des ménages, proposer des activités collectives et valoriser les initiatives des résidents.
La maison intergénérationnelle Jean-Paul Fontan comprend 36 logements (du T1 au T3), ainsi que des espaces communs favorisant les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, un espace jeux pour les enfants, un jardin.
Le projet s’inscrit dans une véritable démarche éco-responsable : objectif de diminution très sensible des charges locatives et mise en œuvre de techniques permettant une amélioration du bilan écologique (chauffage par géothermie, autoconsommation par panneaux solaires photovoltaïques).