Habitat et Humanisme Vaucluse a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Avignon, de 17 logements, à destination des familles monoparentales, des personnes âgées et des jeunes, étudiants ou jeunes actifs, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.
Au cœur d’Avignon, au sein du quartier très prisé des Remparts, Habitat et Humanisme a réhabilité un foyer de jeunes-filles pour réaliser une résidence intergénérationnelle de 17 logements à vocation sociale.
Elle a été inaugurée le 5 décembre 2019, en présence de Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme, Cécile Helle, Maire d’Avignon, Patrick Vacaris, Président du grand Avignon et Maurice Chabert, Président du conseil départemental.
Premier projet de l’association Habitat et Humanisme Vaucluse, la résidence intergénérationnelle « Les remparts » est un lieu de vie innovant destiné à des personnes à faibles ressources.
Il réunit des jeunes, étudiants ou jeunes actifs, des familles monoparentales et des personnes âgées, dans une dynamique de solidarité, de convivialité et d’échanges d’expériences.
La présence d’espaces communs favorise les activités collectives et les rencontres, les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité sociale.
Pour les personnes âgées, l’enjeu est d’offrir un cadre sécurisant, de rompre l’isolement et de mutualiser les services d’aide à la personne.
Les résidents en difficultés sociales, bénéficient d’un accompagnement de proximité, pour les aider dans leur insertion.
La résidence se compose de :