La foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) porte la rénovation de deux bâtiments sur le site de l’EHPAD de Châteauvieux aux portes de la Métropole de Lyon. Le programme porte sur la construction de 17 logements sociaux à destination de familles, de jeunes et des personnes âgées autonomes, dans une dynamique de mixité sociale et générationnelle.
La résidence intergénérationnelle est un projet de 17 logements à vocation sociale, du T1 au T3. Une salle commune permettra de favoriser les échanges et la convivialité entre les habitants.
Le projet valorise la rénovation d’un patrimoine remarquable en conservant les éléments architecturaux de l’époque. Par ailleurs, un paysagiste a repensé le parc, avec pour objectif d’améliorer la biodiversité tout en offrant un espace agréable pour les résidents.
Cette opération s’inscrit dans la 3ème et dernière phase de la réhabilitation du site de Châteauvieux.
La résidence accueillera des personnes de plus de 60 ans autonomes, des familles et des jeunes en situation de précarité.
Avec l’aide d’un animateur salarié et d’une équipe de bénévoles, l’objectif est de créer une dynamique participative et collaborative : comité de résidents, entretien des espaces communs, activités collectives… pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité.
Ce lieu participatif et solidaire encourage le partage d’expériences, le vivre-ensemble, favorisant ainsi le maintien à domicile des personnes âgées.
La foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.
Pour financer son action, EHD ouvre son capital à des investisseurs soucieux de donner une valeur sociale à leur placement.