Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Savoie a ouvert une résidence intergénérationnelle, à Bassens, en novembre 2023. Le Tiss’âge est composé de 33 logements, à destination des familles, des personnes âgées et des jeunes, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.
Située à l’entrée de la ville de Bassens, la maison intergénérationnelle Le Tiss’âge accueille dans des logements autonomes des jeunes, des familles et des personnes âgées à faibles revenus, autour d’espaces communs permettant de vivre la rencontre et l’entraide intergénérationnelle.
La maison intergénérationnelle de Bassens comprend 33 logements du T1 au T4, destinés à :
Le caractère intergénérationnel du bâtiment permet aux uns et aux autres d’avoir une attention particulière aux besoins de ses voisins (garde d’enfants, petites courses, services du quotidien) lorsque les liens de voisinages se sont tissés.
L’intergénérationnel est vécu dans les relations de voisinage, mais également au sein des appartements. En effet, des colocations sénior – jeune sont prévues, au sein des T3, au travers d’un partenariat avec l’association savoyarde « 1 Toit 2 Générations ».
Les logements à destination des seniors sont adaptés pour les accueillir au travers d’attentions architecturales favorisant le maintien dans le domicile lorsque la perte d’autonomie survient.
Vivre ensemble la mixité sociale, et prendre soin de ses voisins, voilà l’ambition de cette maison intergénérationnelle.
Ainsi, l’ensemble du bâti est tourné vers la convivialité et la rencontre. Pour favoriser cela, des espaces communs sont mis à la disposition des habitants : une salle commune, une cuisine partagée, une terrasse et un jardin. Ce dernier a pour vocation de rassembler, autour d’un potager partagé, les habitants qui le souhaitent.
Afin d’animer la maison et d’aider les habitants à mieux se connaître, une animatrice est présente au quotidien. Elle propose des activités et des temps conviviaux, dans les espaces communs. Appuyée par les bénévoles d’Habitat et Humanisme, elle sollicite de surcroît les associations socioculturelles du bassin pour certaines activités.
Intégrée dans un tènement immobilier comprenant une soixantaine de logements en accession, la Maison intergénérationnelle répond à un enjeu sociétal de mixité sociale, en proposant aux propriétaires voisins de participer à la vie collective de la maison. Ainsi, le jardin au cœur du tènement est ouvert, une belle occasion pour tisser des relations de voisinage et permettre à chacun de se sentir membre d’un même quartier : la Canopée.
L’insertion dans le quartier se fait principalement par le biais des bénévoles de l’association, issus des environs proches de Bassens, mais également par le biais d’associations socioculturelles locales qui contribuent à la dynamique du lieu. Ainsi Agate Territoires ou l’ASDER peuvent intervenir de manière régulière pour le jardin partagé et d’autres acteurs locaux peuvent venir nourrir la vie de cette maison.