Habitat et Humanisme, via sa foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), a réalisé à Caluire-et-Cuire une résidence seniors et habitat inclusif, qui accueille des personnes âgées autonomes et des personnes sourdes et malentendantes avec handicaps associées, pour favoriser le maintien à domicile dans une dynamique de convivialité et d’échanges de services.
La résidence est reconnue « habitat inclusif » par la Métropole de Lyon. Une travailleuse sociale est présente sur place afin d’organiser le projet de vie sociale et partagée. Elle assure l’accompagnement au quotidien grâce à des espaces collectifs qui lui permettent d’échanger et d’organiser des ateliers avec les résidents.
Au sein de cette résidence, 20 logements sont destinés à des personnes âgées autonomes et à des personnes sourdes et malentendantes. L’association IRSAM, qui loge et accompagne des personnes porteuses d’une déficience sensorielle, se charge de la prise en charge des résidents sourds et malentendants. Habitat et Humanisme Soin, branche médico-sociale et Mouvement Habitat et Humanisme, assure quant-à-elle présence et écoute auprès des seniors.
La résidence Sainte-Claire propose des logements indépendants à loyer modéré, proche des commerces et du centre commercial de Caluire-et-Cuire.
Composée de 20 logements neufs non-meublés, elle dispose de :
A quelques encablures de Lyon, le quartier est bien desservi par les transports en commun qui permettent de rejoindre de la Métropole en moins d’une demi-heure.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’IRSAM.
La foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.
Pour financer son action, EHD ouvre son capital à des investisseurs soucieux de donner une valeur sociale à leur placement.