Habitat et Humanisme Eure a réalisé dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Vernon, de 18 logements, à destination des familles monoparentales, des personnes âgées isolées et des ménages avec enfants, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.
A Vernon, dans un quartier en pleine reconversion, proche du centre-ville et de la gare, Habitat et Humanisme Eure a construit une résidence intergénérationnelle comprenant 18 logements et des espaces communs.
Ce projet innovant s’inscrit dans une dynamique de développement local soutenu par la CAF qui a demandé à l’association d’être Espace de Vie Sociale pour le quartier.
La résidence Bellamira accueille :
L’objectif du projet est de mettre en œuvre un « bien vivre ensemble » et une ouverture sur le quartier afin de favoriser l’insertion sociale des jeunes parents, rompre l’isolement et retarder la dépendance des personnes âgées, en facilitant leur maintien en logement autonome.
Pour animer le lieu et favoriser une insertion durable, les résidents sont accompagnés par une responsable de maison salariée, épaulée par une équipe de bénévoles.
Ce projet, situé à 200m de la pension de famille « la Cérésia » (18 logements), qui accueille depuis 2012 dans un cadre rassurant, des personnes en grandes difficultés et isolées, bénéficiera des synergies liées à cette proximité.
Située dans la ZAC de l’ancienne caserne Fieschi reconvertie en « éco-quartier », la résidence bénéficie d’un environnement propice à l’insertion : mixité sociale, transports en commun, services de proximité et espaces verts.
L’ensemble immobilier comprend :
Pour favoriser la convivialité et la reprise des liens sociaux, elle dispose également d’espaces collectifs, (1 salle de convivialité avec cuisine de 45 m², 1 salon/bibliothèque/informatique de 36 m², 1 bureau, une buanderie et un sanitaire, un jardin collectif avec potager).