Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle à Lyon, qui accueille des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
Propriétaire de 246-248 rue Garibaldi, le CCAS de la ville de Lyon propose à notre association en 2011 un bail emphytéotique (bail de très longue durée) de 40 ans.
La précarité du bâtiment a nécessité d’importants travaux de réhabilitation. Conservant la qualité architecturale des années 30, l’objectif de cette rénovation a été le respect des nouvelles normes environnementales induisant une diminution des charges pour les futurs locataires.
La Maison Garibaldi vise à développer le vivre ensemble entre les personnes logées dans une perspective d’entraide et de convivialité, en proposant ces logements à des locataires de tous âges, actifs ou inactifs, présentant de faibles ressources.
Depuis 2022, la Maison Garibaldi a été décrétée Habitat Inclusif, ce qui lui permet d’être subventionné par la Métropole de Lyon. 15 places sont alors réservées aux personnes âgées et handicapées au sein des logements.
Il est également composé de nombreux espaces communs : salle à manger, cuisine, local vélo et cours extérieures.
L’accompagnement collectif a un double objectif :
Un responsable de site et chargé de mission Habitat Inclusif sont présents pour accompagner les locataires. Une équipe de bénévole est sur site afin d’accompagner et de soutenir les locataires, de créer du lien social et du vivre-ensemble, de réduire les personnes de l’isolement et de développer de la culture (permanences, rencontres conviviales, etc.)
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.