DSCF2375V2.jpg
Hébergement d’urgence

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Le Train de nuit

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale, à Perrache, de 70 places d’hébergement dans 32 logements diffus et logements d’insertion, à destination de personnes en situation de précarité : hommes seuls et familles monoparentales


Projet social

L’histoire du Train de nuit commence en janvier 1993 dans 3 logements situés derrière « les voûtes de Perrache ». A quelques mètres de l’adresse actuelle, sous l’impulsion de Claude Labbe, membre fondateur d’Habitat et Humanisme Rhône et ancien Vice-Président, le Secours Catholique et Habitat et Humanisme Rhône se mobilisent pour aider des sans domiciles.

A partir de l’hiver 1994/1995, la Ville de Lyon met à notre disposition des algecos quai Rambaud, pour permettre à des hommes sans domiciles d’être hébergés et d’avoir un repas chaud le soir pendant la période hivernale. En 2004, les bungalows déménagent quai Perrache. C’est en 2006 qu’une pérennisation à l’année 24h/24 est expérimentée.

En 2018, dans le cadre du projet Inside Out de l’artiste JR, des portraits de bénévoles, locataires, résidents et salariés d’Habitat et Humanisme ont été affichés sur différents bâtiments de l’association, dont le Train de Nuit.

Img 2326

Accompagnement

Habitat et Humanisme Rhône en co-gestion avec le Secours Catholique délégation Rhône propose aujourd’hui un hébergement de 70 places sous statut CHRS d’Urgence et d’Insertion, à destination d’hommes isolés et de familles monoparentales. Les équipes salariées et bénévoles accompagnent les personnes hébergées dans leur projet de réinsertion global : accompagnement lié au logement, ouverture des droits, emploi, formation, santé. Elles s’assurent également d’un cadre de vie favorable à la (re-)construction de soi par la convivialité, la participation des résidents et la solidarité en mettant notamment en place des animations collectives : repas du soir quotidien, accès à la culture, ateliers art-thérapie.

 

L’équipe du Train de Nuit travaille selon 3 fondamentaux :

  • Accueillir les personnes dans des conditions dignes et respectueuses, inconditionnelles et de proximité,
  • Héberger dans le respect des droits des personnes et favoriser la participation de chacun à la vie de la structure,
  • Mettre en place un accompagnement social global qualifié et adapté aux besoins de chaque résident selon leurs parcours de vie.

Les résidents sont accueillis par une équipe de 10 salariés et 30 bénévoles.

Fresque Train de nuit

Les petits +

  • Situé en plein cœur de Lyon
  • Mise en place d’un accompagnement social global qualifié et adapté aux besoins de chaque résident et chaque parcours de vie

Ils soutiennent le projet !